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mercredi 22 avril 2020

Baccalauréat 2017 Sujet 3

RÉPUBLIQUE TUNISIENNE
MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION
 
°³°³
EXAMEN DU BACCALAURÉAT
 
SESSION 2016

Épreuve pratique d’informatique

Durée : 1h

Coefficient : 0.5

Sections Maths, Sciences
expérimentales et S.Techniques

Date 25 mai 2017

Important :

 

1) Une solution modulaire au problème est exigée.

2) Enregistrez au fur et à mesure votre programme dans le dossier Bac2017 situé à la racine C: en lui
 
donnant comme nom votre numéro d’inscription (6 chiffres).

 

Dans le but de sécuriser les messages à envoyer, on peut faire appel à une méthode de cryptage.

Une des méthodes utilisées consiste à remplacer chaque lettre du message à crypter par celle qui la suit de positions dans l'alphabet français, où désigne le nombre de mots du message.

NB :

● On suppose que le caractère qui suit la lettre "Z" est le caractère "A" et celui qui suit la lettre "z" est le caractère "a".

● Le caractère espace ne subit aucune modification.

● Le code ASCII de la lettre "a" est égal à 97 et celui de la lettre "A" est égal à 65.

Exemple :

Pour le message "Examen Pratique En Informatique"

Etant donné que le message à crypter est formé de 4 mots, pour la lettre alphabétique "E" par exemple, elle sera remplacée par "I" car en ajoutant au code Ascii de "E" qui est 69 la valeur 4, on obtient 73 qui est le code Ascii de "I".

En continuant à appliquer ce principe de codage, le message crypté sera :

"Ibeqir Tvexmuyi Ir Mrjsvqexmuyi"

On se propose d’écrire un programme intitulé Cryptage qui permet de saisir un message formé uniquement de lettres et d’espaces puis de l’afficher crypté, en utilisant le principe cité ci-dessus.

NB : Le message peut contenir des espaces superflus (inutiles).

Pour cela, on propose l’algorithme du programme principal suivant :

0) Début Cryptage

1) Répéter

Ecrire ("Donner le message à crypter:”)

Lire(M)

    Jusqu’à (FN Valide (M))

2) p←FN Nbmot (M)

3) Ecrire (FN Crypter (M,p))

4) Fin Cryptage
 

 

Travail demandé :

a. Traduire l’algorithme Cryptage en un programme Pascal et ajouter les déclarations nécessaires.

b. Transformer la séquence n°1 en un module et apporter les modifications nécessaires dans le programme principal.

c. Développer le module Valide qui permet de vérifier si le message est non vide et formé uniquement par des lettres et des espaces.

d. Développer le module Nbmot qui permet de déterminer le nombre de mots dans le message à crypter en prenant en considération la possibilité d’existence des espaces superflus (inutiles).

e. Développer le module Crypter qui permet de crypter un message en utilisant le principe décrit précédemment.

 

 

Grille d’évaluation :

Questions

Nombre de points

a. Traduction de l’algorithme Cryptage en Pascal + Ajout des déclarations nécessaires.

b. Transformation de la séquence n°1 en un module + Modifications nécessaires dans le programme principal.

c. Développement du module Valide.

d. Développement du module Nbmot.

e. Développement du module Crypter.

4 + 1

 

3 + 1

 

4

 4

 

 

 
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