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mercredi 22 avril 2020

Baccalauréat 2017 Sujet 12

RÉPUBLIQUE TUNISIENNE
MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION
 
°³°³
EXAMEN DU BACCALAURÉAT
 
SESSION 2016

Épreuve pratique d’informatique

Durée : 1h

Coefficient : 0.5

Sections Maths, Sciences
expérimentales et S.Techniques

Date 25 mai 2017

Important :

 

1) Une solution modulaire au problème est exigée.

2) Enregistrez au fur et à mesure votre programme dans le dossier Bac2017 situé à la racine C: en lui donnant comme nom votre numéro d’inscription (6 chiffres).

 

Le club culturel d’un lycée organise un jeu de lettres entre les élèves de l’établissement. Le jeu se joue à deux sous forme de tours en appliquant le principe suivant :

- On propose 10 lettres alphabétiques majuscules.

- Chacun des deux joueurs est appelé à former un mot significatif dans la langue française composé par des lettres parmi les 10 proposées.

- Le score du tour de chacun des joueurs sera égal au nombre de lettres du mot proposé une fois validé par l’enseignant.

Pour simuler un tour de ce jeu, on donne l’algorithme du programme principal suivant :

0) Début Jeu

1) PROC Generer (ch)

2) Ecrire (" Les 10 lettres sont:", ch)

3) Ecrire ("Donner la proposition du joueur1 : "), Lire (mot1)

4) Ecrire ("Donner la proposition du joueur2 : "), Lire (mot2)

5) Si (FN Verif (mot1, ch))

Alors Score1 ← long(mot1)

Fin Si

6) Si (FN Verif (mot2, ch))

Alors Score2 ← long (mot2)

Fin Si

7) Si(Score1= Score2)

Alors Ecrire ("Egalité entre les deux joueurs ")

Sinon Si (Score 1> Score 2)

Alors Ecrire ("C’est le premier joueur qui a gagné")

Sinon Ecrire ("C’est le deuxième joueur qui a gagné ")

Fin Si

8) Fin Jeu

Travail demandé :

a. Dans un fichier intitulé Version1, traduire l’algorithme Jeu en un programme Pascal et ajouter les déclarations nécessaires.

b. Dans un fichier intitulé Version2, copier le contenu du fichier Version1 et effectuer les modifications suivantes :

b.1 Développer le module Generer qui permet de générer aléatoirement une chaîne ch de 10 lettres majuscules.

b.2 Développer le module Verif qui permet de vérifier si le mot proposé est composé uniquement par des lettres de la chaîne ch et qu’il est un mot significatif dans la langue française selon l’avis d’un professeur au quel on se réfère.

NB : Le professeur au quel on se réfère valide le mot proposé en introduisant la lettre "O" dans le cas où le mot est significatif et introduit la lettre "N" dans le cas contraire. b.3 Modifier le programme de façon à ce que le jeu dure plusieurs tours jusqu’à ce que le score total de l’un des joueurs dépasse 15 comme le montre l’exemple ci-dessous :

*Tour 1* Les lettres proposées sont: JKXRBOTNUM

Proposition du premier joueur:Bonjour

Le mot existe dans la langue française ou non?o

Proposition du deuxième joueur:Jour

Le mot existe dans la langue française ou non?o

Score du joueur 1: 7 ******* Score du joueur 2: 4

*Tour 2* Les lettres proposées sont: TCBNRUSOXJ

Proposition du premier joueur:Goncours

Le mot existe dans la langue française ou non?o

Proposition du deuxième joueur:ron

Le mot existe dans la langue française ou non?n

Score du joueur 1: 15 ******* Score du joueur 2: 4

c'est le premier joueur qui a gagné

 

Grille d’évaluation :

Questions

Nombre de points

a. Traduction de l’algorithme Jeu en Pascal + Ajout des déclarations nécessaires.

b. 
            b.1 Développement du module Generer.

b.2 Développement du module Verif.

b.3 Modification du programme

6.25 + 1.25

 


3
4.5
5

 

 

 
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