RÉPUBLIQUE TUNISIENNE |
Épreuve pratique d’informatique |
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Durée : 1h |
Coefficient : 0.5 |
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Sections : Maths, Sciences |
Date : 19 mai 2016 |
Important :
1) Une solution modulaire au problème est exigée. 2) Enregistrez au fur et à mesure votre programme dans le dossier Bac2016 situé à la racine C: en lui donnant comme nom votre numéro d’inscription (6 chiffres). |
Un nombre est dit oblong s’il est le produit de deux entiers naturels consécutifs.
Exemples :
■ 12 est un nombre oblong car 12 = 3 * 4
■ 272 est un nombre oblong car 272 = 16 * 17
■ 1 640 est un nombre oblong car 1640 = 40 * 41
On se propose d’écrire un programme Pascal permettant de remplir un tableau T par N entiers positifs de quatre chiffres (avec 2 ≤ N ≤ 10) et d’afficher tous les nombres oblongs du tableau T. Pour cela, on donne l’algorithme du programme principal suivant :
0) Début Oblong
1) Répéter
Ecrire ("Donner la taille du tableau : ")
Lire (N)
Jusqu’à N Dans [2..10]
2) Pour i de 1 à N Faire
Répéter
Ecrire ("T[", i, "] = ")
Lire (T[i])
Jusqu’à (T[i] ≥ 1000) et (T[i] ≤ 9999)
Fin Pour
3) Proc Afficher (T, N)
4) Fin Oblong
Travail demandé :
a. Traduire l’algorithme Oblong en un programme Pascal et ajouter les déclarations nécessaires.
b. Transformer la séquence n°l en un module et apporter les modifications nécessaires dans le programme principal.
c. Transformer la séquence n°2 en un module et apporter les modifications nécessaires dans le programme principal.
d. Développer le module Afficher qui permet d'afficher les nombres oblongs contenus dans un tableau T de N entiers positifs de quatre chiffres.
Exemple : Pour N = 6 et le tableau T suivant :
1056 |
3064 |
4512 |
1260 |
2724 |
5835 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
Le programme affichera :
Les nombres oblongs sont :
1056
1260
Grille d’évaluation :
Questions |
Nombre de points |
a. Traduction de l’algorithme Oblong en Pascal + Ajout des déclarations nécessaires. b. Transformation de la séquence n°l en un module + Modifications nécessaires dans le programme principal. c. Transformation de la séquence n°2 en un module + Modifications nécessaires dans le programme principal. d. Développement du modulé Afficher. |
6 + 1
3 + 1 4 + 1 4 |